balade irlandaise dans le Wicklow

Une balade dans la verte Irlande durant quatre jours. Voilà le défi lancé par Marie Claude. Problème où aller car ce ne sont pas les sentiers qui manquent sur l’ile. J’ai porté mon intérêt sur le Wicklow. Peu  chez nous mais terrain de jeux favori des Dublinois. Alors nous avons fait comme eux. Direction la côte est.  Facile d’accès depuis chez nous, vous  prenez un avion puis un bus qui vous amène en centre ville , et ensuite il faut prendre le  St Kevin’s bus. Trois heures après avoir  débarqué sur le sol irlandais vous êtes au cœur du parc national du Wicklow. Notre point de chute était Glendalough  ce qui veut dire « Vallée entre deux lacs ».

Glendalough est « la cerise sur le gâteau » du parc national, lieu magnifique combinaison du magnifique paysage et l’histoire monastique en font une des destinations touristiques les plus populaire en Irlande. Grande vallée qui s’étend sur 3 km.  Ici nous nous  trous avons dans une ville monastique. Nous avons visité cette cité où St Kevin au 6ème siècle a bâti son monastère. Plusieurs monuments sont à visiter. Notamment « La tour ronde » le monument le plus notable, haute de 30 mètres qui servait de point de repère, de clocher, de grenier, et lieu de refuge. « La Cathédrale » la plus grande des églises.  Mais en grande partie en ruine aujourd’hui. En dehors de la cathédrale est la croix de St Kevin un grand morceau de granit debout avec  un anneau  non percé. « La cuisine de St Kévin » qui est une autre église  avec un beau clocher de pierre qui n’est pas sans rappeler une tour ronde.

Donc comme vous le voyez beaucoup de lieux à visiter.  Mais la journée n’était pas finie. Les sentiers pédestres à Glendalough vous invitent à vous promener. En route pour la « Spinc et Glenealo Valley » 9 km. Promenade populaire car le sentier vous mène à  travers quelques-uns des paysages les plus spectaculaires du Wicklow. Seule difficulté 600 marches à gravir. On ne les a pas compter, mais elles y sont. Pour oublier la pente raide une magnifique cascade dite de « Poulanass »  se trouve à mi pente. Après ces 600 marches nous sommes arrivés à un point d’observation surplombant le lac supérieur. Panorama à couper le souffle, vue sur la vallée les deux lacs de Glendalough et la cité monastique. La promenade longe le haut des falaises, avant de descendre à travers des tourbières à  jusqu’à la vallée de Glenealo. Le chemin nous ramène ensuite vers Glendalough en passant devant une ancienne mine désaffectée. Superbe randonnée qui a plu à tout le monde.

2ème journée.

Après une bonne nuit et un copieux déjeuner, nous avons suivi les traces de St Kevin à travers les collines du Wicklow. Chemin  que St Kevin avait pris pour trouver le lieu où il allait bâtir son monastère. Aujourd’hui c’est un chemin de pèlerinage de 30 km  et apprécié des randonneurs. Bien balisé avec comme signe un moine avec son bâton.  Le sentier suit la rivière Glendasan,  monte doucement mais surement jusqu’au Wicklow Gap  un col d’où nous avons une belle vue sur toute la vallée. Ici nous voyons des montagnes à perte de vue, nues, sans arbres, beaucoup de  bruyère, des tourbières, des plantes rases. Nous avons de  continué notre rando jusquà Ballinagee Bridge, un petit pont de bois où nous avons pris notre picnic. Au retour une pause près de la rivière avec bain de pied, et bataille d’eau. Nous sommes revenus à Gelndalough et avons continué jusqu’au village de Laragh. Quelques provisions au magasin local et une halte plus longue au pub du village où nous avons goûté aux spétitcialités liquides locales aux bienfaits miraculeux. La fatigue de la randonnée du jour  avait disparue et le retour plus court qu’à l’aller.

La soirée s’est terminée autour d’un bon plat de pâtes préparées en commun. Extinction des feux 23 heures.

3ème journée

Re petit déjeuner copieux, refaire son sac, être prêt pour 9 heures. Aujourd’hui nouvelle randonnée de Glendalough à Roundwood. Nous suivons le Wicklow way, ce  GR qui traverse tout le Wicklow depuis Dublin vers le sud. Le but était d’aller jusqu’à un lac appelé le Lough Tay qui fait parti des plus beaux panoramas Le sentier monte en pente raide dès le début puis plus doucement. Une nouvelle vallée, traversons, champs, bois, rivières, petits villages aux maisons peintes en rose. Beau sentier bien balisé. Les irlandais font bien les choses. Arrivons petit à petit vers Roundwood, mais tournons à gauche et entamons une belle montée vers l’un des joyaux sauvages des montagnes du Wicklow. Le  Lough Tay est un lac glaciaire, noyé entre des grandes montagnes. Site spectaculaire à voir. Même si la montée est difficile, le résultat en vaut le coup. Les couleurs du lac aux eaux tourbeuses noires et une petite bande de sable blanc sur les bords, fait qu’il ressemble  à une pinte de Guinness. D’ailleurs le Lough Tay se trouve sur une propriété de la famille Guinness. Pause repas à contempler cette merveille de lac. Fierté de Roundwood.

Retour dans  ce village aux maisons peintes de couleurs vives. Une grande rue principales, des magasins accueillants et son pub. Une bonne bière pour reprendre des forces. Contact facile avec les habitués des lieux. Aujourd’hui il se semble que l’on y fête un anniversaire. On attend notre bus. Passera t’il ? Tout le monde à les yeux fixés sur la route.  Oui, il arrive avec quelques minutes de retard seulement. A Glendalough nous avons terminé la soirée au restaurant.

4ème journée

Bus tôt le matin retour ‘vers Dublin. Dans Grafton street, une rue piétonnière nous avions repéré un bel établissement où nous avons commandé un irish breakfast. Le plaisir de prendre son temps après de belles randos pour savourer un véritable repas très copieux. Nous étions prêts pour les derniers achats de souvenirs, de courtes visites vers le  ha’penny bridge, Temple bar et la cathédrale Christchurch.

Mais déjà l’heure de l’avion avait sonné. Quatre jours dans ce beau pays attachant. Merci aux participantes pour ce bon séjour passé hors de nos frontières, mais si proche de nous. Un bon souvenir qui restera longtemps dans nos mémoires.

Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.