Nous devions être 7 personnes au départ de la gare Montparnasse pour cette randonnée du Perray-en-Yvelines aux Essarts-le-Roi mais une randonneuse s’étant trompée dans l’horaire du train nous menant à notre destination, nous serons finalement 3 hommes et 3 femmes… la parité était ainsi respectée !
Nous aborderons dans un premier temps par le chemin de la Grande Brèche le bois domanial de la Pommeraie, lui-même inclus dans la forêt domaniale de Rambouillet.
Si la météo du jour nous épargnera la pluie, nous traverserons cependant quelques passages assez boueux suite aux récentes précipitations. Ceci invitera l’animateur à modifier son parcours initial pour rendre la randonnée plus agréable même si le kilométrage final ne sera amputé que de quelques centaines de mètres.
Après avoir longé l’étang du Coupe-Gorge, croisé les Mares de Vilpert, nous atteindrons vers 13h00 les Etangs de Hollande où nous attendait une table et ses bancs, idéal pour profiter pleinement de notre pique-nique.
A la fin de notre pause, nous reprendrons notre marche par le bois de la Serqueuse puis par le bois domanial des Plainvaux. A la vue au loin de chasseurs et à l’écoute de leurs coups de fusil, nous déciderons de modifier à nouveau notre parcours pour éviter la parcelle boisée où ils étaient regroupés.
Nous regagnerons tôt la gare des Essarts-le-Roi après avoir croisé le chemin de la Nationale 10 où le brouhaha des voitures se faisait vivement entendre ; cela tranchait nettement avec le calme rencontré précédemment tout au long de la journée.
Dans le train du retour quelques échanges par SMS avec notre randonneuse malheureuse qui avait manqué notre rendez-vous du matin nous informaient qu’elle se réconfortait autour d’un vin chaud après avoir randonné dans un autre lieu de la forêt domaniale de Rambouillet…