Texte de REGINA.
Nous sommes 9 à nous retrouver à la gare de l’Est en ce jour de Toussaint pour prendre le train jusqu’à la Ferté sous Jouarre. Après un trajet de 40 minutes, nous arrivons à notre destination accueillis par un soleil radieux et des températures dignes de l’été.
Une traversée de la Ferté sous Jouarre, puis nous longeons la Marne pour entrer dans une Plaine. 10 heures du matin, et tout le monde déjà en t-shirt ! Nous sommes le 1er novembre ! Pâquerettes et boutons d’or en fleur, les oiseaux qui chantent et la nature qui s’étale devant nous dans un festival de couleurs d’automne.
Nous grimpons dans les bois et continuons notre chemin jusqu’à une clairière avec une vue imprenable sur la vallée et ses lacs. Il est déjà midi, une séance de qi gong s’impose avant de passer à table devant ce panorama à couper le souffle.
Après le déjeuner, un luxe, une sieste en t-shirt en novembre avant de repartir à travers forêts, plaines et vignes.
Nous croisons des fermes qui élèvent leurs poules en plein d’aire, des chevaux en pension, des moutons et des ânes.
Qui pourrait se croire à seulement 40 minutes de Paris dans cet environnement digne des campagnes bordelaises ? Les vignes, pour la plupart vendangées, s’étalent devant nous à perte de vue et rivalisent entre tons d’ocre et rouge bordeaux.
Nous arrivons à la route qui nous mène à la gare de Nanteuil Saâcy. Un verre en terrasse, comme en plein été, avant de regagner Paris.
La météo qui suit les infos de 20 heures rapporte que le record de chaleur du 1er novembre 1890 a été battu aujourd’hui.
Quelle chance inouïe pour nous d’avoir profité en pleine nature de ce phénomène extraordinaire !