34ème Marche de la Bièvre pluvieuse…

zoom_index_im0

Nous étions 2 adhérents des Randonneurs du XIème pour participer à la Marche à la Lune de cette 34ème édition de la Marche de la Bièvre.

Comme à son habitude, nous débutons cette longue randonnée depuis le Parvis de Notre-Dame de Paris à minuit. Nous atteignons le premier ravitaillement volant de L’Haÿ-les-Roses à 2h00 précises au kilomètre 11,2.

Mais déjà au kilomètre 10, les pluies orageuses prévues durant la nuit nous avaient rattrapé… Elles nous poursuivront jusqu’au ravitaillement fixe du Gymnase de la Poterne à Massy (km : 20,6) que nous atteindrons vers 3h40 du matin.

Nous croiserons alors les participants de la Marche à l’Aurore (30 km) dont le départ était fixé depuis ce lieu à 4h00. Nous continuons notre parcours en rencontrant notamment en forêt des passages particulièrement boueux où notre chemin se confondait parfois dans les parties pentues avec un petit ruisseau que nous franchissions sans cesse en marchant tantôt à gauche puis tantôt à droite… Le rythme fut alors nettement ralenti.

Le passage où le jour se lève en  se mêlant à la brume matinale de la vallée de la Bièvre à laquelle s’ajoutent les gazouillements des oiseaux est toujours un moment de pur émerveillement…

Un nouveau ravitaillement volant à Jouy-en-Josas près du kilomètre 30 environ fut le bienvenu. Depuis cet endroit s’effectuait également le départ de la Marche au Soleil (20 km) avec pour la première année une Marche Nordique à 7h30 et la marche classique à 8h00.

Nous persistons jusqu’à Guyancourt puis jusqu’à Petit-Jouy Les Loges pour atteindre le ravitaillement fixe suivant de Buc au kilomètre 41,3.

Allez moins de 10 kilomètres et nous aurons terminé !

Il était 8h00 environ… mais la pluie décida à nouveau de nous accompagner pour ces 2 dernières heures de marche jusqu’au point de rencontre des trois marches au Domaine de Louis Ratel à Bièvres. Nous profitons alors ici de notre ultime ravitaillement au kilomètre 51 !

Le chemin vers la gare de retour est souvent le plus pénible… Quelques étirements sur le quai de la gare pendant l’attente de l’unique RER C omnibus de l’heure en direction de Paris où je prendrai pour ma part la correspondance à Invalides…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.