Nous sommes quatre pour cette randonnée de Boissy l’Aillerie à Triel sur Seine.
Le printemps est partout, parmi la végétation qui se libère : les dernières anémones Sylvie, une profusion de bouquets de fleurs blanches des épines noires en fond de tapis de colza, avec une météo ensoleillée sur fond de bise rafraichissante.
Notre parcours de 27km vers le sud nous conduit à traverser des paysages variés.
De la gare de Boissy l’Aillerie à Montgeroult, nous longeons la vallée de la Viosne où quelques pécheurs sont déjà installés.
Nous traversons la forêt entre Courcelles sur Viosne et le golf d’Ableiges où les caddies sillonnent déjà le parcours 18 trous, puis quelques kilomètres de plateaux agricoles nous offrent une vue dégagée à des kilomètres. Un lièvre randonne aussi, nous le laissons poursuivre son parcours hétérodoxe.
Après Vigny et son château, nous longeons l’Aubette puis montons vers la forêt de l’Hautil.
Pique-nique sur un espace aménagé de troncs d’arbres où certains trouvent une configuration avec fauteuil, dossier et appuie-tête.
La forêt de l’Hautil nous réserve ses surprises.
Le parcours se poursuit hors de sentiers balisés, ce qui pimente l’orientation.
Partout des pancartes indiquent qu’il est interdit de quitter le sentier. On en comprend progressivement la raison : le sentier slalome autour de multiples et profondes fondrières.
Le site suivant (merci à Laurence qui m’a fait parvenir ce lien) nous apprend entre autre que la forêt surplombe 800 hectares d’anciennes carrières de gypse, qu’un campeur y a été aspiré avec sa caravane en 1990, …
http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/hautil/index_hautil.html
Bref, nous étions peu nombreux, mais c’était une belle balade, à renouveler sous la brume pour une atmosphère encore plus fantomatique !