Texte de Monique
Après un peu de confusion sur le lieu de rendez-vous de la balade nous étions une dizaine à nous retrouver devant la Rotonde de la Villette Place de la Bataille de Stalingrad près du métro Jaurès. Malheureusement le soleil ne nous a pas rejoints.
Depuis le 4 janvier, le canal Saint-Martin est au « chômage » (terme employé quand il est vidé) pour permettre au service des canaux de réaliser les travaux d’entretien de la célèbre artère fluviale parisienne. L’évènement étant assez exceptionnel une visite s’imposait. En effet, les derniers travaux datent de 2001 sur les bassins Louis-Blanc, des Combats et des Récollets).
A l’aide d’une carte des Canaux de Paris, nous repérons l’ensemble du réseau des canaux parisiens. Il s’agit d’un cas unique en France, la ville de Paris est propriétaire et entretient un réseau fluvial de 130 km de voies navigables qui traversent 5 départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne, Oise et Aisne). C’est une loi de Napoléon Bonaparte de 1802 qui l’a initié pour faire face à la pénurie d’eau potable et améliorer l’arrivée des marchandises dans la capitale.
Depuis 1825, le canal Sain-Martin relie le bassin de la Villette à la Seine soit une longueur de 4,5 km. Il connaît des transformations en 1862 lors des grands chantiers entrepris par le préfet Haussman pour créer l’actuel boulevard Voltaire et le boulevard Richard Lenoir : le canal est recouvert au moyen d’une voûte entre Bastille et l’avenue de la République. Il a sa configuration actuelle depuis 1906 avec la construction de la voûte du Temple et la création du boulevard Jules-Ferry. Il comporte 4 écluses doubles en amont du port de l’Arsenal et 1 en aval pour franchir les 25 m de dénivelé.
Pour permettre la construction des lignes 3 et 5 du métro, le canal a été mis au chômage pour la première fois en 1903.
En 1968, André Malraux alors préfet de Paris a définitivement fait abandonner un projet de construction d’autoroute nord-sud initié par le conseil de Paris en lieu et place du canal.
Depuis 1993 le canal Saint-Martin est inscrit au titre des monuments historiques
Le chantier que nous allons voir fait suite à 1ère phase de réfection du canal de la 9ème écluse reliant la bassin de l’arsenal à la Seine.
Cette 2ème phase de réfection de la 1ère (bassin de la Villette) à la 8ème écluse (au niveau de la rue du Faubourg du Temple) doit se dérouler jusqu’au 4 avril 2016
Du haut de la passerelle de la 1ère écluse nous découvrons le canal vide. Le spectacle est surprenant. A l’aide de photos, nous allons imaginer les étapes de ce gros chantier dont le coût s’élève à 9,5 millions d’euros.
Le 4 janvier un premier barrage étanche en amont de l’écluse de la Villette est installé. L’eau en s’écoulant sous la voûte du Temple et jusqu’à la Seine a naturellement entraîné la plus grande partie des poissons. Un second barrage étanche entre l’écluse du Temple et la voûte du Temple.
La pêche de sauvegarde qui s’est déroulée entre le 5 et 7 janvier a permis de récupérer les derniers poissons restés coincés. Etourdis par une pêche électrique de faible intensité les poissons sont extraits des quelques centimètres d’eau restants, triés, auscultés, mesurés et pesés, placés provisoirement dans des bacs d’eau douce, avant d’être relâchés dans le bassin de la Villette. Environ 17 espèces de poissons sont recensées parmi 1,5 tonne.récupérée
Sans eau, avec les boues et les vases, encombré de toutes sortes d’objets insolites on imagine le spectacle offert par le canal vidé !
A partir du 8 janvier le dévasage et l’évacuation des déchets récupérés ont pu commencer
Les véhicules immatriculés (scooters principalement) sont mis à disposition de la Préfecture de Police, les Vélib’ sont aussi mis à part pour une récupération par JC Decaux.
Le reste (vase, déchets variés, vélos, coffres forts vides et malheureusement bijoux) partira d’un seul tenant vers un site de valorisation.
On imagine le canal et ses abords encombrés d’engins, pelleteuses, grues, camions pour ramasser les boues et les évacuer sur des sites où elles seront analysées puis traitées ou recyclées.
Sur les passerelles des écluses des Morts, des Récollets et du Temple nous contemplons le chantier à nu sur lequel travaillent quotidiennement (sauf week-end) 50 ouvriers. Les parois du canal sont propres, on peut deviner les réparations récentes : des échelles, des escaliers neufs etc. Les énormes portes d’écluses sont ouvertes et les vantelles ne sont pas encore repositionnées. Les travaux en cours devraient se poursuivrent jusqu’au 31 mars date à laquelle la remise en eau progressive du canal devrait commencer pour se terminer le 4 avril.
Pour se réchauffer de cette balade à tous vents et dans le froid nous faisons un tour au Comptoir Général caché dans le fonds de la cour du 80 quai de Jemmapes, lieu accueillant meublé d’objets insolites qui mérite le détour avant de nous séparer.