Texte de Monique
Le 11 avril dernier, au programme des randonneurs, il y en avait pour tous les goûts : une randonnée printanière en forêt (organisée par Sébastien) et une balade en ville à la découverte du Street Art dans le 13e arrondissement avec la conférencière Barbara.
On le sait, l’art urbain est un art éphémère et le départ de notre circuit initialement prévu à la sortie du métro Chevaleret a été déplacé à celle du métro Nationale car un chantier avec des grues avait remplacé les œuvres que nous aurions pu voir !
Nous avons commencé par la place Pinel et ses deux grandes fresques murales, puis un détour par la rue Jeanne d’Arc, le boulevard Vincent Auriol, avant de rejoindre la rue du Château des Rentiers puis la place d’Italie et le quartier de la Butte aux Cailles. Et là, nous étions comme dans une immense galerie en plein air avec des œuvres sur les murs et façades des habitations ou commerces.
La conférencière a su nous captiver par ses explications sur les origines de l’art urbain et les différentes techniques utilisées par les artistes, pour la plupart de renommée internationale : Obey, Jana&JS, C215, Vhils, Jef Aerosol, Miss Tic, Philippe Baudelocque, pour n’en citer que quelques uns.
Cette balade, à peine perturbée par la pluie à la fin de notre circuit, nous a donné l’envie de réapprendre à regarder la ville autrement et découvrir le nez en l’air d’autres œuvres dans d’autres quartiers.
Promenade de découverte passionnante d’un monde qui m’était peu connu: je restais sur l’image des graffitis alors qu’il s’agit de véritables œuvres artistiques. en plus, je ne m’étais jamais promené dans le quartier de la Butte aux Cailles. La conférencière était très intéressante et sympathique; elle a su se mettre au niveau des ‘non-initiés’. Merci à Monique d’avoir organisé cette promenade.