Nous voici aujourd’hui partis de Massy jusqu’au Pont d’Austerlitz à suivre la Bièvre dans sa 2ème partie, la plus urbanisée. La Bièvre est en souterrain, seuls quelques aménagements vers Massy, Antony, Fresnes et L’Haÿ-les-Roses permettent de voir cette rivière à plusieurs endroits.
Tout d’abord nous suivons la Bièvre de très près. A Antony nous passons devant le bassin de retenue, l’étang du soleil, dans le beau Parc Heller nous nous arrêtons devant le Château Saran et l’ancien moulin avec sa jolie roue. Puis Fresnes, la peupleraie et ses grandes pelouses, nous sommes ensuite en vue de la prison mais la contournons…. Entrons ensuite à l’Haÿ, nous marchons le long de la rivière qui est en cours d’aménagement. Dans quelques temps une belle promenade le long de rive sera possible. La pause déjeuner s’est faite dans le parc de la Roseraie. D’ici nous avons une belle vue vers Paris.
Nous continuons vers Cachan avec ses trois aqueducs. Suivons l’aqueduc gallo-romain, puis le Médicis et de la Vanne, qui s’appuie sur les piles du Médicis.
Traversons Gentilly et arrivons à Paris. La marche dans le 13ème, 5ème se fera en suivant des rues pittoresques de ces quartiers. Toujours en suivant le tracé de la Bièvre avec son lit mort ou vif. Des plaques sont posées sur les trottoirs pour indiquer sur quel bras nous nous trouvons. Michel donne des explications sur le cours sinueux de cette rivière très parisienne.
La randonnée s’est terminée sur les lieux où la Bièvre se jette dans la Seine. Fini les 36 kms depuis sa source. Mais quel beau parcours.