11 participants franciliens au départ de la gare d’Austerlitz ainsi que 5 Loir & Chériens et Tourangeaux qui nous rejoindront sur place prendront part à la visite de cette belle cité médiévale située dans la partie du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco .
La journée débute pour les marcheurs parisiens par un petit-déjeuner Chez Henri : boisson chaude, viennoiserie, gâteau maison, jus d’orange… contribueront à démarrer la matinée dans les meilleures conditions.
Notre point de rendez-vous avec les participants locaux se trouve au Château Dunois situé non loin de la Tour de l’Horloge, tour-porche près du carrefour le plus animé où s’effectuent le change des monnaies au Moyen Age, puis les ventes publiques jusqu’au XVIIIe siècle.
Au château, nous pourrons apprécier la visite commentée de Xavier Lelevé, propriétaire du lieu. Ce superbe logis seigneurial a été successivement la propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis de la famille d’Orléans au XIème siècle qui en restera d’ailleurs propriétaire jusqu’à la révolution française. Louis XI, François 1er ou Jeanne d’Arc y séjournèrent.
Notre guide nous présente la demeure meublée de son principal propriétaire, Jean de Dunois dit le Bâtard d’Orléans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. La visite nous a conduit depuis l’élégant jardin suspendu à la Cour d’honneur en passant par la salle des Gardes jusqu’à la cuisine puis de la chapelle jusqu’à sa chambre sans oublier l’oratoire et sa fresque murale jusqu’aux superbes combles en coque de bateau renversée…
Après un passage par l’Abbatiale Notre Dame située près du Château, nous nous retrouverons pour le déjeuner Chez Henri où une longue table dressée nous attendait. Certains ont pu notamment apprécier le vin de Cheverny, AOC voisine du Loir & Cher.
Nous rejoindrons en début d’après-midi l’Office du Tourisme pour profiter de la visite animée par un intervenant Balgentien. Notre parcours débute par la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville où nous découvrirons ses 8 tentures brodées du XVIIème siècle puis en sortant du lieu nous apprécierons la description détaillée de la façade, bijou artistique de style renaissance.
Dans le centre ville, nous passerons devant la maison dite des Templiers, plus ancien édifice civil de Beaugency (XIIe siècle) qui évoque le raffinement des belles demeures bourgeoises en pierre, apparues à l’époque romane.
La balade se poursuivra par la découverte de l’intérieur du donjon du XIème siècle dite Tour de César. Elle constitue l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d’environ 36 mètres de hauteur aujourd’hui commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.
La météo devenant incertaine à ce moment de la journée, nous marquerons un nouveau temps d’arrêt dans l’Abbaye Notre Dame où nous pourrons pleinement profiter des riches commentaires de notre guide. L’église Notre-Dame qui date de la fin XIe siècle, a été remaniée au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion.
Nous nous dirigerons ensuite en bord de Loire pour comprendre toutes les explications autour du Pont légendaire enjambant la Loire, ouvrage attesté depuis le XIIe siècle, souvent remanié, dont le franchissement donnait lieu à péage. Nous pourrons également apercevoir sur différentes îles sablonneuses de cette vallée de la Loire sauvage une grosse colonie de mouettes rieuses.
Nous croiserons plus loin le Couvent des Ursulines dont la construction fut décidée en 1629 à la demande de la communauté catholique de Beaugency puis à proximité la Tour du Diable, vestige de la première enceinte fortifiée de la ville (XI-XIIe siècle).
Nous continuerons notre visite en passant devant le clocher Saint-Firmin qui est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution et qui accueille en son sommet le carillon de Beaugency dont les quatre cloches sonnent chaque jour à 8h05, 12h05 et 19h05.
Sur la place voisine est érigée une statue de Jeanne d’Arc puis plus loin place du Martroi se trouve l’ancienne église Saint-Etienne, construite pendant la première moitié du XIème siècle ; devenue propriété de la ville et entièrement restaurée, elle sert désormais de galerie d’exposition.
Compte tenu de la bruine et du vent glacial qui s’imposaient en cette fin d’après-midi, nous décidons de nous arrêter dans une brasserie voisine pour profiter d’une boisson réconfortante avant de regagner la gare en direction de la capitale après un rapide détour par la Porte de Tavers.