Le rendez-vous était prévu à 8h00 à la Gare de Lyon pour cette randonnée de 25 kilomètres depuis la gare de Bourron Marlotte Grez jusqu’à celle de Fontainebleau Avon.
La Gare de Lyon est l’une des six gares terminus du réseau de la SNCF de Paris. Elle assure la desserte d’un grand quart sud-est de la France et des régions intermédiaires mais c’est aussi une gare internationale avec pour destination la Suisse, l’Italie, mais aussi Fribourg-en-Brisgau en Allemagne ou encore Barcelone en Espagne. Sa façade se distingue par son beffroi, tour carrée portant des cadrans sur ses quatre faces. La Tour de l’Horloge est actuellement en réfection. La Gare de Lyon accueille également dans son hall le célèbre restaurant gastronomique Le Train Bleu de style néo-baroque et Belle-Epoque des années 1900 et dont la renommée n’est plus à faire dans la capitale.
Les participant(e)s à la randonnée du jour se dirigent vers le hall 1 pour prendre place à bord du Transilien en direction de Montargis. Après une heure de trajet environ, nous atteignons la gare de Bourron Marlotte Grez où débutera notre marche.
Nous prenons ensuite la direction de Montigny sur Loing d’un bon pas puisque la vitesse enregistrée de l’échappée de Xavier s’élève à 13 km/h sur le panneau radar situé sur la partie droite de la chaussée ! Nous surplombons la brocante de Montigny avant d’emprunter successivement deux passages étroits du GR13B bien dissimulés et où la végétation prédomine.
Nous serons amenés par la suite à traverser à plusieurs reprises la voie ferrée soit en la dominant en empruntant différents ponts ou en passant au dessous par des tunnels… Nous découvrirons un peu plus loin l’Aqueduc du Loing (…) récemment rénové qui se situe dans la continuité de l’Aqueduc de la Vanne.
Durant notre pause-déjeuner, nous décidons de modifier notre parcours initial pour profiter de la visite extérieure du Château de Fontainebleau et de ses jardins ; additionnant ainsi quelques kilomètres supplémentaires à notre randonnée. Après avoir traversés quelques dénivelés typiques de la forêt de Fontainebleau et ses rochers, nous atteignons le château qui fût l’une des demeures des souverains depuis François 1er jusqu’à Napoléon III. Le petit rappel historique du lieu par Françoise a été le bienvenu.
Notre journée ensoleillée se soldera par un rafraîchissement à la terrasse du Buffet de la Gare avant notre retour sur Paris par la Gare de Lyon.