15 volontaires ce matin au rendez-vous à la gare d’Austerlitz pour cette balade de 20 kilomètres de Lardy à Saint-Chéron dans le département de l’Essonne.
La Gare de Paris-Austerlitz située en bord de Seine dans le quartier de la Salpêtrière dans le XIIIème arrondissement et anciennement appelée Gare d’Orléans est une autre des six gares terminus SNCF à Paris.
Elle se trouve à la tête des lignes classiques desservant notamment Bordeaux-Saint-Jean, Limoges-Bénédictins et Toulouse-Matabiau. Depuis la mise en service de la LGV Atlantique, cette gare a perdu la plus grande partie de son trafic Grandes lignes avec la Touraine et le grand Sud-Ouest français.
Nous débutons notre marche en empruntant le GR1 que nous suivrons tout au long de notre parcours. Nous traverserons successivement les villages de Torfou, longerons Boissy-sous-St-Yon avant d’atteindre Saint-Sulpice-de-Favières où l’on a pu découvrir sa majestueuse église paroissiale catholique romaine. Chaque randonneur a été interpellé par la disproportion entre la taille du village et la splendeur et les dimensions de l’église. Elle s’explique au XIIIème siècle par sa vocation d’église de pèlerinage, l’un des plus importants du diocèse de Paris.
Nous marquerons un arrêt sur l’esplanade face à l’entrée de l’église où les petits murets agrémenteront notre pause pique-nique du midi. Puis nous reprendrons notre randonnée en direction de Saint-Yon en croisant le GR655 et sa coquille, symbole justifiant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, puis en passant près de Breuillet avant de rejoindre la gare de retour depuis Saint-Chéron.