Michel sait toujours nous faire découvrir des lieux pittoresques et des rues inconnues des parisiens. Il nous avait préparés tout un circuit depuis le cœur de Paris jusqu’à la place de la République. Le rendez vous était place du Châtelet près de la fontaine de la Victoire construite à l’initiative de Napoléon en 1806 , puis nous nous sommes arrêtés dans le beau square de la Tour Saint Jacques, pour y admirer le clocher tour de style gothique flamboyant haut de plus de cinquante mètres, seul vestige de l’église Saint Jacques de la boucherie, dédié à Saint Jacques de Majeur et début d’un grand chemin qui amenait les pèlerins jusqu’à Compostelle.
Après la rue Quincampoix, nous voici devant l’église Saint Merri l’une des plus anciennes églises de Paris, qui reprend le plan de Notre Dame. De magnifiques vitraux rendent cette église très claire. Je vous invite à la visiter. Nous avons continué notre promenade par un petit passage dit Molière entre la rue Quincampoix et Saint Martin, pour ma part je n’y étais jamais passé. De même ensuite par le passage des Gravillers qui nous conduit vers la rue des Vertus où des dames y exerçaient le plus vieux métier au monde.
Continuons vers la rue au Maire, premier quartier asiatique de Paris bien avant le treizième arrondissement. Nous sommes passés ensuite vers le Conservatoire des Arts et Métiers. Par la rue du Verbois nous avons pris ensuite deux nouveaux passages connus que par les habitants du quartier le passage du Pont aux Bîches et Passage Meslay pour arriver enfin Place de la République. Un moment de recueillement devant la plaque rappelant les attentats de ces dernières semaines, de nombreux visiteurs déposent toujours des bougies et fleurs. Michel pour terminer sur une note joyeuse nous a conduit dans le faubourg du Temple pour nous faire visiter l’emplacement du premier cirque permanent à Paris.
Merci Michel pour cette belle visite. Vivement le mois prochain pour la visite Vin et eaux à Passy.