De l’eau nous en voulions et bien nous en avons eu. Sous une pluie battante, avec nos parapluies et capes de pluie un petit nombre d’acharnés de balades urbaines par tout temps était au rendez-vous fixé par Michel. A la sortie du métro rue de la Pompe bien sûr.
Peut on mettre de l’eau dans son vin à Passy ? En tout cas, si l’on ne peut plus prendre les eaux ou participer aux vendanges dans cet ancien village, on peut se désaltérer à la fontaine du square Lamartine. Le retour aux sources. Michel ne nous a pas mentis, il nous a amenés d’abord vers ce petit jardin où une statue d’Alphonse Lamartine nous accueille à l’entrée. Cette statue s’explique par le fait que ce grand poète résida et mourut dans le quartier Avenue Henri Martin.
Arrivés face à la fontaine, Michel nous explique que cette source est alimentée par un puits artésien, eau puisée à 600 mètres de profondeur. Cette eau est très pure et les habitants du quartier viennent remplir leurs bouteilles. Nous avons fait de même.
Nous avons continué dans les rues de Passy. Village rattaché à Paris vers 1860; rues Scheffer, Pétrarque, le cimetière de Passy, sommes passés à proximité du Trocadéro et descendu la rue Benjamin Franklin. Michel connaissant bien la capitale, il a le secret des petits passages pittoresques et étroits. Nous voilà maintenant dans le passage des eaux. Au bout de ce passage des eaux et bien l’on parle de vin car nous voici devant l’entrée du Musée du Vin. Passy était connu pour son vin, aujourd’hui seule la rue des vignes rappelle un vignoble fameux qui rivalisait au XVIIIème siècle avec celui de Suresnes. Le vignoble descendait depuis le haut de Passy jusqu’à la Seine.
Après avoir traversé le grand jardin de Passy nous avons atteint l’immense grille ouvrant sur un grand parc. Aujourd’hui la Turquie y a sa représentation diplomatique. Par la petite rue Berton nous sommes arrivés devant la maison de Balzac. D’ici nous avons une belle vue sur la Tour Eiffel.
Rue Raynouard, rue de Boulainvillers, la Maison de Radio France et ensuite la statue de la Liberté offerte par les français de New York nous avait allumés sa torche. Nous étions sur l’ile appellée Allée des cygnes. A l’autre bout le pont de Bir Hakeim avec ses arches. De nombreux mariés viennent se prendre en photo. Aujourd’hui c’était mariage pluvieux, mariage heureux.
Pour terminer cette visite de Passy Michel nous a conduits sur les lieux du vélodrome d’hiver connu plus populairement comme le Vel’ d’Hiv, haut lieu de compétitions cyclistes avec la fameuse course des six jours de Paris. Edith Piaf, Yvette Horner y furent nommées Reines des six jours. Ce lieu a connu des moments heureux et aussi une page sombre de la capitale y a été inscrite. Une stèle rappelle à nos mémoires qu’en Juillet 1942 près de 13000 juifs, hommes, femmes et enfants ont été victimes de la rafle du Vél d’Hiv avant leur déportation vers le camp d’Auschwitz-Birkenau.