Rendez-vous était donné tôt ce matin à la gare Montparnasse pour cette boucle au départ de Rambouillet.
La gare Montparnasse est également l’une des six grandes gares ferroviaires terminus parisiennes. Elle est située sur la rive gauche de la Seine à cheval sur les 14ème et 15ème arrondissements de Paris et se trouve près de la tour portant le même nom. La tour Montparnasse également appelée tour Maine-Montparnasse d’une hauteur de 210 mètres et comportant 56 étages fût inaugurée en 1973. Elle est encadrée par les rues du Départ, de l’Arrivée, le boulevard du Montparnasse et la place du 18 juin 1940.
La gente masculine était pour une fois majoritaire pour cette sortie. Nous prenons place à bord du train en direction de Chartres et atteignons rapidement le point de départ de la randonnée dont l’objectif de la journée était de 27 kilomètres.
Après avoir longé l’Etang d’Or, nous prenons la direction de Clairefontaine-en-Yvelines par le GR 655 en empruntant successivement la route du Coin du Bois, celle de l’Etang d’Or puis un PNR par le Vieux Chemin de Saint-Arnoult. Après avoir tenté d’utiliser un diverticule, nous nous retrouverons face à deux faons qui semblaient égarés et surpris de rencontrer des marcheurs également interpellés par cette entrevue inattendue… Nous atteindrons quelques kilomètres plus tard Clairefontaine-en-Yvelines, commune célébrement connue pour son Centre Technique National de Football.
Nous découvrirons plus loin sur notre chemin un « arbre remarquable » : chêne pédoncule d’une hauteur de 21 mètres, d’un diamètre de 0,80 cm et sélectionné pour sa forme. Après notre pause-déjeuner dans une partie ombragée de la forêt domaniale de Rambouillet, nous rallierons l’Etang de la Tour où la tanquillité des pêcheurs était de rigueur…
Quelques kilomètres encore avant de croiser notre chemin du départ… et la boucle était ainsi bouclée !