Rendez-vous était donné ce samedi matin à la gare de l’Est où se sont retrouvés 5 volontaires dont une participante en rando d’essai pour cette boucle depuis la Ferté-sous-Jouarre en Seine et Marne.
La gare de Paris-Est dite aussi gare de l’Est, située dans le Xème arrondissement, est une autre des six grandes gares terminus parisiennes desservies par le réseau SNCF. Elle fut ouverte en 1849 sous le nom d’embarcadère de Strasbourg par la Compagnie de Paris à Strasbourg. Elle dessert les grandes lignes vers l’est dont la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et l’international vers l’Allemagne, l’Autriche, et l’Europe centrale. Elle est par ailleurs une plaque tournante du réseau francilien par ses trains Transiliens et celui de la capitale par ses différentes lignes de métro et de bus.
Si la journée de vendredi fut une journée pluvieuse, celle de samedi fut brumeuse le matin et très nuageuse l’après-midi mais finalement sans précipitations. Cette balade de 25 kilomètres empruntant le GR14A puis le GR11A avait pour particularité de présenter un dénivelé positif et négatif de même grandeur (+ – 548 mètres) soit une différence d’altitude nulle…
Nous débutons notre randonnée en bord de Marne où nous pouvons croiser canards, cygnes, cormorans et autres oies sauvages. Nous atteignons un peu plus loin la forêt où nous sommes confrontés à quelques passages boueux avant de traverser Chamigny, différents hameaux du côté du village de Sainte-Aulde, rejoindre Méry-sur-Marne, longer Luzancy puis retrouver la Marne à Reuil-en-Brie et fermer la boucle à la Ferté-sous-Jouarre.
Même si l’animateur avait adopté un rythme de marche soutenu à certains moments du parcours, tous les participant(e)s semblaient ravis de cette marche à la fin de la journée.