• Les coteaux de la Juine

    Cette randonnée de 12 Km à allure modérée était destinée à ceux qui n’ont pas randonné depuis plusieurs mois où qui veulent découvrir une autre activité.

    Au départ de Lardy, la randonnée suit le GR1 qui traverse la Juine, affluent de l’Essone.

    Seule difficulté de la randonnée un passage escarpé, facilité par des marches, parmi les rochers en grès.

    Après avoir quitté le GR1 et emprunté un PR, on passe à proximité du dolmen de la « pierre levée » datant du néolithique.

    Traversée, sous le soleil, des champs de légumineuse de la Beauce de Pocancy.

    Le GR 655 passe devant la ferme de la Grange des Bois.

    Dernière halte, dans le bois des Célestins, avant de rejoindre la gare de Lardy.

    Pourquoi notre train est-il sans cesse retardé? Nous le saurons une fois à bord avec une heure de retard. Quant au terminus à Juvisy il nous aura permis de découvrir la gare.


  • Randonnée botanique

    Depuis de nombreuses années chacun d’entre nous a pu remarquer la passion de Gérard pour les plantes.
    Il a choisi la première semaine de Mai pour nous la faire partager. Malgré un temps incertain la pluie nous a été épargnée

    Sous l’œil attentif de Sylvie et de Laurence, Gérard détaille la spécificité de chaque plante, ici la lampsane comestible crue ou cuite.

    Dans un chemin enclavé et humide non loin de Fosses, Monique relève les différentes variétés de plantes. Elle en répertoriera 46.

    Non seulement Gérard connaît le nom des plantes mais aussi leur domaine d’utilisation et leur toxicité. Ici, un bulbe d’arum tacheté dont les fruits rouges sont vénéneux.

    Après le pique nique, changement de décor, nous sommes sur un plateau calcaire jonché de salsifis des prés aussi appelés « barbe de bouc ».

    La randonnée se termine, un petit bouquet en souvenir de cette belle journée. Supportera-t-il le trajet en RER ?


  • De Morcerf à Pommeuse

    Le 23 Mai, au départ de la randonnée le ciel était gris, il y avait du vent, un temps presque agréable après les pluies des dernières semaines.

    Nous avons parcouru la plaine céréalière de la Brie avec ses fermes à l’architecture caractéristique : large cour fermée par un portail surmonté d’un porche, bâtiments aux toits très pentus recouverts de tuiles plates.

    Pique-nique dans la forêt de Malvoisine

    L’après midi nous avons suivi les rives de l’Aubertin affluent du Grand Morin dont la partie avale était autrefois appelée la Brie des moulins et dont il ne reste que quelques roues à aubes. 

    Arrivés à Pommeuse sous un pâle soleil, nous avions parcouru 22 Km.


  • De Survilliers Fosses à Mitry-Claye

    Nous aurons finalement été globalement épargnés par la pluie !

    3 participant(e)s se retrouvaient au rendez-vous de la Gare du Nord pour cette rando de 29 km depuis Survilliers Fosses à Mitry-Claye. Le trajet initial en RER D pour atteindre le point de départ de la randonnée ayant été légèrement modifié, ceci nous obligea d’abord à nous rendre en TER jusqu’à Orry-la-Ville puis en bus jusqu’à la gare de Survilliers Fosses.

    Nous traverserons puis longerons successivement les bourgades de Saint-Witz, Vémars, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux, Villeneuve-sous-Dammartin puis Saint-Mesmes avant d’atteindre Mitry-Mory.

    Malgré une météo très incertaine après notre pique-nique de la mi-journée, le doute s’est installé pour enfiler ou pas notre cape de pluie. Nous aurons finalement été globalement épargnés par la pluie !


  • Paris, 2 mai 2021

    Photos d’Emmanuel