La Bièvre rivière de 36 kilomètres qui prend sa source au hameau de Bouviers près de Saint Quentin en Yvelines. Notre but est de remonter cette rivière jusqu’à Paris. Dans cette première partie, la Bièvre est totalement à découvert, et nous traverserons la haute vallee depuis la ville nouvelle de St Quentin jusqu’à Massy.
Nous sommes surpris de partir depuis la gare et être en pleine nature en quelques minutes. Les étudiants de l’Université toute proche ont de la chance. La première partie de notre parcours est très étroit, deux versants et une forêt. Bien que nous sommes à quelques kilomètres de la capitale, de charmants petits villages sont traversés par la Bièvre. Tout d’abord nous longerons, le parc des sources de la Bièvre, le Bois des Roussières, de la porte neuve. Suivons un grand nombre d’étangs comme ceux des Roussières, du Moulin à Renard, du Val d’Or et de la Geneste. Lieux très beaux, et connus des randonneurs, joggeurs, promeneurs et cyclistes s’y côtoient.
Déjà nous arrivons à Buc, et passons sous l’une des dix neuf arcades de l’aqueduc de Buc que Louvois fit construire vers 1684 pour amener l’eau depuis le plateau de Saclay vers le parc de Versailles. Toujours dans un écrin de verdure nous voici près du haras de Vauptain. Vers Jouy en Josas une pause pour déjeuner fera la joie de tous. Assis au bord de la rivière, Michel nous offre le café et du chocolat. Cela nous réchauffera un peu.
Traversée de charmants villages de Vauboyen, de Bièvres et de son lavoir nous suivons toujours la Bièvre jusqu’à Igny. Ah !! cette rivière est bien calme et pas très large. Le Pont Monseigneur et le parc Vilgénis traversés nous continuons par la voie de la vallée de la Bièvre jusqu’à Massy. Fin de notre première partie.
De nombreuses possibilités de belles randonnées dans cette partie des Yvelines, et Essonne. La suite maintenant en Février pour la deuxième partie. De Massy vers le Pont d’Austerlitz.