Aujourd’hui Michel nous amène vers les anciens abattoirs de Vaugirard dans le 15ème arrondissement. Bœufs, vaches et chevaux terminaient leurs vies ici. Ouverts à partir de 1896. Ils fermèrent leurs portes en 1978. Seuls vestiges de ce passé, une porte monumentale avec une tête de cheval. A l’entrée du parc deux statues de taureaux. Le beffroi du marché à la criée et la halle aux chevaux. L’abattoir a fait place au magnifique parc Georges Brassens.
Durant la visite du parc. Nous avons pu voir qu’il y avait des vignes à Vaugirard, ainsi que des rûches. La ligne de chemin de fer de ceinture passe à proximité du parc et depuis la gare de Vaugirard les animaux arrivaient à l’abattoir.
Michel a le secret des rues pittoresques de la capitale et nous a conduits rue Santos Dumont, au 42 vivait le chanteur Georges Brassens. Dans le prolongement de la rue se trouve le passage Santos Dumont. Lieu calme, difficile de se croire à Paris.
Pour terminer la visite du quartier, nous sommes passés à la « Rûche » une cité d’artistes comptant une soixantaine de logements. Cité fondée par le sculpteur Alfred Boucher en 1902, dans le but d’aider des jeunes artistes sans ressources.
Merci Michel pour cette visite intéressante dans un quartier très calme où rarement nos pas nous mènent.