Cinq personnes ce matin au rendez-vous à la gare du Nord pour cette randonnée de Viarmes à l’Isle Adam-Parmain.
La gare du Nord dite aussi Paris-Nord est établie dans le Xème arrondissement. Elle est proche de la gare de l’Est, située elle aussi dans le Xème, à une distance de moins de deux cents mètres.
La gare du Nord fut ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins du Nord en tant qu’ embarcadère de la ligne Paris-Nord à Lille. Elle constitue un carrefour intermodal majeur de la capitale par la coexistence de trains à grande vitesse pour la desserte nationale (TGV) et internationale (Eurostar & Thalys), de trains de grandes lignes (Intercités), de TER, Transilien, RER, métro, bus, taxis & vélib.
Par ailleurs , la gare du Nord est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1975.
Notre marche dans le Val d’Oise débute donc à Viarmes en traversant successivement les villages d’Asnières-sur-Oise puis Noisy-sur-Oise avant d’accéder à la Forêt Domaniale de Carnelle puis un peu plus loin à celle de l’Isle Adam. Après avoir longé Presles par le GR1 emprunté tout au long de notre parcours, nous atteignons d’un bon pas notre destination finale de Parmain en traversant l’Oise.
Notre matinée ponctuée de quelques pauses fut notamment agrémentée de succulentes chouquettes, très appréciées par les marcheuses, en provenance directe de Bulliz, la nouvelle cantine à choux située au 14 rue d’Hauteville dans le Xème.
Une autre note festive embellit notre pique-nique de la mi-journée par la dégustation d’un Vouvray Pétillant fraîchement arrivé de Touraine.
Enfin quelques chocolats en accompagnement de notre boisson chaude nous réconfortèrent au bistrot de la gare du retour.
Après cette journée au coeur de ces forêts et campagnes franciliennes, tout le monde est désormais fin prêt pour aborder les fêtes de fin d’année en toute sérénité !