En ce samedi de grèves et de travaux sur les lignes au départ de la gare du Nord, notre train est parti avec 45 minutes de retard; devant un retour incertain par la gare prévue, nous avons opté après bien des hésitations pour maintenir la randonnée ( même si un randonneur a renoncé ) mais en modifiant sa seconde partie: au lieu de terminer à Presles, nous sommes passés 2 fois par le nord de Parmain-l’Isle-Adam et avons effectué une boucle par le sud. Arrivée à Valmondois à 4, suivie d’une erreur de direction (un bonus de 800mètres) et d’un démarrage lent sur les 2 premiers kilomètres ( attention soutenue au parcours dans la ville): emprunt d’une ancienne voie de chemin de fer nous menant au plateau avant de rejoindre le Gr1 qui nous a mené à Nesles-la-Vallée ( bonne surprise artistique: l’église étant ouverte, nous avons pu admirer les vitraux) par un chemin verdoyant dans un premier temps avant d’entreprendre une descente vers Parmain , au sud.
Parmain nous a réservé la surprise de 2 maisons d’anthologie dignes de figurer dans un film d’épouvante et nous a permis de déjeuner dans le parc de la mairie (sur des bancs) avant de franchir le pont sur l’Oise menant à l’Isle-Adam que nous longeons par les berges, au sud, avant d’atteindre la forêt puis de remonter dans le centre ville (visite de la superbe église ) par la rue commerçante, de retraverser le pont sur l’Oise ( un coup d’œil au château Conti) pour rejoindre les hauteurs de Parmain où nous empruntons un chemin nous conduisant à la gare de Valmondois.
Bonnes conditions pour randonner: temps clément, sols peu boueux, bonne humeur complétée d’une excellente pâtisserie confectionnée par Bernard, champs colorés ( fleurs blanche des pois, coquelicots, fleurs,..). Une nouvelle fois, merci à l’inventeur de la boussole. Nous avons bien fait d’y aller.