Nous étions 4 à nous retrouver gare Saint Lazare pour ce départ matinal (le train suivant était 3 heures plus tard).
Le parcours : traversée de Santeuil, longue traversée des champs pour atteindre Marines où nous avons pris le temps de visiter une église (pour une fois , une église ouverte) remarquable par ses 2 fameuses chapelles classées et la cloche la plus ancienne de France puis traversée d’un bois nous montrant ses feuillages dorés, découverte d’une ancienne voie ferrée et poursuite jusqu’à Grisy les Plâtres où nous déjeunons sur les marches de l’église afin de bénéficier d’un beau point de vue. Direction sud pour atteindre les faubourgs de Pontoise, découverte de bassins de rétention à sec puis une longue descente pour atteindre et longer l’Oise avant de finir à la gare. Environ 45% en zones boisées ; nombreuses petites côtes.
Le temps : pluvieux seulement le matin, du vent, des éclaircies l’après-midi ; moins de passages pluvieux qu’annoncés, une fraîcheur mais pas le froid.
Le paysage : du fait des pluies tombées récemment, les fossés remplis d’eau, les forêts aux couleurs d’automne, des champs de betteraves retournés récemment et pas mal de pousses vertes (quelles plantes ?) et des chemins boueux-glissants.
L’ambiance : comme toujours, elle donne envie de revenir. La surprise du retour : train bloqué 15 minutes du fait de portes bloquées ouvertes volontairement par des passagers puis réparation des portes forcées.