9 volontaires participent à cette randonnée de 28.2km, en boucle de Boissy-l’Aillerie à Osny, au travers des plaines du Vexin. L’occasion d’associer les découvertes de proximité avec de multiples cultures ou fleurs sauvages et les vues dégagées sur le lointain.
En particulier le matin nous découvrons :
– des mauves aux propriétés médicinales multiples, dont Jean-Claude nous donne leur nom, que la fleur a donné à la couleur ;
– des phacélies, inhabituelles dans nos régions, donnant également des fleurs violacées. Ces plantes sont cultivées comme engrais vert, désherbant naturel et sont très appréciées des butineurs ;
– un randonneur bien équipé pour nous entendre de très loin.
Puis c’est un passage près de Remoncheuse, sans ramancheur en vue, pour arriver au pique-nique sur l’aire accueillante devant l’église de Grisy les Plâtres.
Ensuite seconde mi-temps ensoleillée (et chaude) :
Toujours des grands espaces. Question existentielle : ce champ est-il planté de seigle ou de l’orge ? Annie a reconnu l’escourgeon, variété d’orge à 6 rangées de grain (la céréale en photo est du blé)
Une immense ferme maraichère. Près de 100 hectares dédiés aux choux, oignons, fenouil, radis. De quoi en fournir quelques bottes.
Encore de grands espaces. Passage par Génicourt et son portail du 12ème siècle.
Arrivée par le parc ombragé du château d’Osny où se tient une kermesse pour la lutte contre le cancer. A cette heure, l’herbe du petit parcours balisé entre des barrières de sécurité est fatiguée de très nombreux passages, preuve du succès de la manifestation.
Faute de bar près de la gare et de train à l’heure prévue, nous disposons de ¾ d’heure pour débuter une sieste avant notre train pour Paris.