Texte d’Eric
5 volontaires à ce départ en gare Montparnasse pour Orgerus-Behoust . Proposition dans le train : tout le monde ayant soit le Pass Navigo soit le Mobilis, au lieu de terminer à Montfort-l’Amaury ( train toutes les heures), possibilité de profiter de plus de verdure en s’orientant, au sud, jusqu’à Le Perray ( 2 trains par heure) pour 1 petit km de plus ; choix à opérer au km 14.
Début de parcours, dans les forêts des 4 Pilliers, du Haut Beaussart (étang neuf) et des Longues Mares : assez boueux jusqu’à Gambaiseuil puis 4 km le long d’un ruisseau traversé par plusieurs ponts de pierre anciens. Km 14 : choix de la voie du sud et léger cafouillage pour se repérer dans une route à virages, léger retour en arrière, contournement d’un étang et direction les étangs de Hollande où nous savions trouver une aire de pique-nique. Le temps couvert a, sans doute, causé le fait que nous soyons seuls à profiter de l’endroit, de même que la base de loisirs voisine ne montrait qu’un nageur. Après un déjeuner agréable, assis à table, avec vue sur les étangs, nous avons emprunté une voie cyclable sur 6 km dans une verdure totale, en s’arrêtant sur le site enchanteur des Mares de Vilpert avant de rejoindre le GR nous entrainant jusqu’à Le Perray et de dépasser l’étang Coupe-Gorge ; les 2 derniers km se faisant dans la ville : grâce à une fin d’allure soutenue, nous avons pris le train espéré avec des discussions chaleureuses. Belles fleurs mises en valeur par le temps : jeunets, rhododendrons et muguet.
Comme d’habitude, excellente ambiance, température idéale pour randonner, ciel gris mais nous avons échappé à la pluie. Merci à mes 4 compagnons ; les hommes, comme rarement, étaient majoritaires.