Le dernier Samedi de mai, nos amis tourangeaux du Tours Capitale Club recevaient leurs partenaires parisiens ‘Les Randonneurs du XIème’ à l’occasion du Vitiloire 2015 où notamment 150 vignerons du Val de Loire proposaient la dégustation de leur production au travers 70 Appellations d’Origine Contrôlée différentes.
Le rendez-vous pour les marcheurs parisiens était convenu à 6h50 à la gare Montparnasse pour un départ en TGV à 7h10 et une arrivée prévue vers 8h30 à la gare de Tours.
Après avoir été chaleureusement accueillis par des membres du TCC, nous nous dirigeons vers l’avenue de Grammont au Saint-Germain où nous attendait une boisson chaude accompagnée de sa brioche maison.
A 9h30, un circuit pédestre intitulé « Vigne, Loire et Littérature » d’une durée de deux heures environ était organisé par le service des Archives et du Patrimoine de la ville de Tours et encadré par l’Office de Tourisme et le Comité de Randonnée Pédestre d’Indre et Loire au départ du Vinci.
Emeline, notre guide conférencière, prît donc la tête de la marche, marquant différents arrêts le long du parcours, pour nous lire différents textes sélectionnés parmi une multitude d’auteurs et se référant au riche patrimoine culturel et historique de la ville de Tours.
Cette balade empruntant un chemin au cœur de Tours passant devant l’Hôtel de Ville, la rue Nationale et traversant un peu plus loin la Loire par le pont Wilson nous conduit, après avoir grimpé les célèbres « Cent marches » et marqué un temps d’arrêt devant le centre équestre de la Grenadière, à la Péraudière à Saint-Cyr-sur-Loire. Là-bas se tenait la VIIème édition du « Chapiteau du Livre » ; manifestation qui a pour particularité de convier le public à d’inoubliables rencontres avec des auteurs de renom.
Nous redescendons ensuite vers la Loire, la longeons puis traversons le fleuve ligérien pour rejoindre la rive gauche et atteindre la Guinguette de Tours sur Loire où notre pique-nique de la mi-journée nous attendait.
Comme à l’accoutumée, nos hôtes tourangeaux nous ont une nouvelle fois privilégiés en nous faisant partager leurs spécialités locales (Vouvray pétillant, rillons… et autre dessert au Vouvray). La bonne humeur était au rendez-vous en prévision de l’après-midi et sa dégustation de vins du Val de Loire qui se profilait…
En passant par la rue Colbert puis devant la cathédrale Saint-Gatien et après avoir fait un petit détour par le jardin du Musée des Beaux-Arts afin de saluer l’ami Fritz et observer l’imposant Cèdre du Liban, nous regagnons le jardin de la Préfecture après un bref passage par la rue de la Scellerie où est érigé le Grand Théatre qui accueillait cette année la 44ème édition du Florilège Vocal.
Notre dégustation s’orientera principalement vers le Vouvray Pétillant mais… après avoir trouvé celui-ci un peu trop vert, celui-là pas assez frais… ou encore cet autre avec une présence trop marquée de bulles… aucun n’égalera celui qui nous avait été offert le midi en bord de Loire par nos amis tourangeaux.
Nous nous éloignons ensuite quelques temps de Vitiloire, de ses différents ateliers et autres animations pour rejoindre le boulevard Béranger qui reçoit son célèbre marché aux fleurs chaque mercredi et samedi. Nous pouvons alors apprécier ces magnifiques compositions et autres produits manufacturés qui contribuent à la renommée de ce marché tourangeau.
Nous flânons ensuite vers le Vieux-Tours en passant par la Basilique Saint-Martin amputée depuis quelques mois à son sommet de la statue du Saint du même nom et qui a défrayé la chronique tourangelle dernièrement… puis nous marquons un temps d’arrêt devant la Tour Charlemagne avant de rejoindre la place Plumereau.
La « place Plum’ » comme la surnomment les tourangeaux est désormais classée comme «la plus belle place de France pour boire l’apéro… ». Les marcheurs parisiens et tourangeaux y ont donc naturellement profité d’un petit moment de répit pour s’y rafraîchir.
Après être passés devant l’Hôtel Gouin, vestige de l’architecture Renaissance de la Ville de Tours, nous regagnons le marché gourmand près de la place de la Gare où l’achat de quelques victuailles agrémentera notre repas du soir.
Bien que s’étant présentés assez tôt devant la devanture de la célèbre briocherie tourangelle au coin de la rue de Bordeaux et de la place de la Gare, les Randonneurs du XIème ont trouvé cependant porte close ; le commerce ayant été visiblement victime de son succès durant cette journée de très probable forte fréquentation. Mais les Randonneurs parisiens se promettent, pour leur prochaine venue dans la capitale tourangelle, d’acheter leurs brioches dès leur arrivée le matin !