On nous en avait tellement parlé, un enfer pour certains, un paradis pour les autres. Les 25 bosses, 7 de nos randonneurs les ont parcourues. Bravo à tous. Circuit particulièrement difficile (c’est vrai) et physique aussi de 17 km avec un cumul positif de près de 900 mètres. Et bien oui….. c’est fait. Un très bon esprit d’équipe animait ces fortiches d’un jour. Bravo particulièrement à Bernard qui gambadait comme un chamois sur ces rochers. Pas si simple de passer entre eux. Il fallait être mince, ou très astucieux regardez Jean Claude portant son sac sur la tête lors d’un moment difficile du trajet. On voit qu’il a fait le Népal. 25 bosses, 25 belles montées sur divers points de vues magnifiques sur la forêt des trois pignons. Mais des grandes descentes aussi. Des passages où nous nous sommes aidés de nos mains pour monter, de petits sauts aussi et des glissades sur les rochers, mais rien de trop compliqué. Tout le monde s’attendait. L’entraide était de mise. L’on se posait tous comme question sans le dire aux autres, comment sera la prochaine bosse. Plus dure ? Plus facile ?
Les grands, les personnes souples, sont aidés mais avec le soutien du groupe nous avons passé un excellent moment et beaucoup ri de nos prouesses. Une pause repas sur une butte où nous avions une belle vue sur la forêt. C’est là que Michel nous a offert le café, et goutté à quelques morceaux de chocolat. Nous avons repris le chemin d’un bon pas. Nous sommes passés près d’une croix de Lorraine un monument rappelant la dernière guerre, et fait une pause avant de repartir.
Au fur et à mesure les bosses se suivaient et la fatigue s’est faite sentir, je ne me rappelle pas à quelle bosse mais pour moi c’était en début d’après-midi mais tout le monde avançait sans problème. Je n’ai rien dit. J’ai téléphoné à Marie Claude pour qu’elle ne donne quelques conseils, pour un second souffle. Enfin la pluie est venue vers la fin du circuit ajoutant une difficulté supplémentaire. Quelques glissades, mais pas de bobos, seule Regina avait les coudes abîmés suite à une petite chute. Au cours du circuit nous avons rencontré des personnes qui font les 25 bosses en courant.
Le GPS de Jean Claude nous certifiait de nos positions, en nous avons avancé comme un seul homme. Après 6 heures de parcours nous sommes arrivés à notre point de départ. Tous heureux d’avoir terminé ce parcours mythique magnifique et bien balisé. Nous nous sommes applaudis arrivant au parking. Certains d’avoir vécu un beau moment. L’union des randonneurs du XIème avait fait la force, nous avions tous gagné contre les 25 bosses. Le retour vers Paris s’est fait avec une petite fierté. Nous prouvant que l’on était pas trop rouillé.